Sophie L. Van Neste se joint au mouvement contre le crédit d’impôt CUSC

Non à la création d’un crédit d’impôt pour les compagnies qui construisent des installations pour capter et stocker le carbone

La titulaire de la chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, Sophie L. Van Neste, joint sa voix à plus de 400 scientifiques pour renoncer au projet de crédit d’impôt pour les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC).

«Plus de 400 chercheurs canadiens sur le climat et d’autres experts demandent à la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, de renoncer à la création d’un crédit d’impôt pour les compagnies qui construisent des installations pour capter et stocker le carbone.

Mme Freeland a proposé d’instaurer ce crédit d’impôt pour les projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) lors de la présentation du budget de 2021 et le processus de consultation a pris fin tout juste avant Noël.

Dans une lettre envoyée à la ministre Freeland jeudi, on lui suggère de reléguer cette idée aux oubliettes puisque cela est perçu comme une façon de subventionner l’industrie du pétrole et du gaz, ce qui contredit la volonté du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).»

Pour lire l’entièreté de la lettre en français, cliquez ici.