Social expectations and meanings of the contribution of “community” geothermal projects in the urban energy transition in Montreal

Webinaire

L. Van Neste, Sophie et Myriam Proulx. 2020.

« Social expectations and meanings of the contribution of “community” geothermal projects in the urban energy transition in Montreal. »

Communication présentée au webinaire Energy communities for collective self-consumption: frameworks, practices and tools

Grenoble, France

15 juin – 15 septembre 2020

(Une conférence organisée par l’Université de Grenoble et le PUCA, qui s’est déroulée sous la forme d’une série de wébinaires, du 15 juin au 15 septembre 2020)

Présentation

Les projets énergétiques communautaires reconfigurent-ils les pratiques des habitants, des professionnels ou des collectivités locales ?
Les projets énergétiques communautaires reconfigurent-ils les pratiques des habitants, des professionnels ou des autorités locales ? La production et la consommation locales (voire l’auto-production) questionnent les relations entre système énergétique, milieu, l’architecture et les relations sociales, tant dans la phase de conception que dans la période d’exploitation. Cette session explore les impacts des initiatives communautaires intégrant une dimension énergétique sur les pratiques socio-spatiales à différentes échelles : logement, condominium, quartier et ville. Mobilisant la notion de ” Commun “, elle interroge ainsi les relations entre les ressources in situ, leurs usages et la gouvernance communautaire/locale.


Responsable : Inès RAMIREZ-COBO / Université Grenoble Alpes
Intervenant : Olivier LABUSSIERE / Université Grenoble Alpes

  • La mise en œuvre de l’énergie comme approche commune dans la revitalisation des villes en décroissance
    Simone DI PIETRO / Réseau international de formation RE-CITY
  • Engouement autour de la géothermie communautaire au Québec
    Myriam PROULX, Sophie VAN NESTE / INRS
  • Communautés énergétiques et communes : repenser l’action collective par les espaces habités
    Marta PAPPALARDO / Université Grenoble Alpes