Sophie Van Neste dirigera la Chaire de recherche du Canada sur l’action climatique urbaine

Sophie L. Van Neste

Sophie Van Neste, professeure en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, obtient, quant à elle, une chaire de niveau 2 du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour ses recherches sur l’environnement et le climat. La chercheuse recevra un financement de 600 000 $ pour 5 ans.

Actuellement, l’action des villes en matière de changements climatiques prend une place importante autant pour les municipalités que dans l’action citoyenne. « Nous voulons analyser l’action face aux changements climatiques en comparant différentes régions urbaines d’Amérique du Nord, mentionne la titulaire de la Chaire. Nous travaillerons sur les nouveaux processus de gouvernance et de mobilisation mis en place pour l’action climatique en ville et dans les milieux suburbains en étudiant les choix d’infrastructures et les modes de développement des banlieues. Un autre axe de recherche portera sur le rôle des émotions dans l’action climatique territorialisée, entre autres en relation avec l’attachement des intervenants envers les territoires qu’ils habitent. »


Les chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit jusqu’à 295 M$ par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs et des chercheuses les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire visent à atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines.


(Article paru sur le site de l’INRS en décembre 2020)