Sophie L. Van Neste

Sophie L. Van Neste est professeure-chercheure en études urbaines à l’INRS. Formée en sciences de l’environnement, urbanisme, études urbaines, géographie et sociologie politique au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas, elle aime à approcher ses objets de recherche d’un point de vue multidisciplinaire.

Elle est chercheure principale du Labo Climat Montréal, une équipe inter-universitaire ayant mené une recherche-action sur l’adaptation urbaine aux changements climatiques, en partenariat avec Ouranos, la Ville de Montréal et Concert’Action Lachine. Elle est également sur le comité de direction du réseau d’études urbaines Villes Régions Monde et collabore avec plusieurs chercheu.res et organismes sur le terrain (voir la section équipe du site web).

Passionnée par la recherche et engagée dans des partenariats concrets sur le terrain, elle a beaucoup de plaisir à travailler en équipe avec ses étudiant.e.s, stagiaires postdoctoraux, coordinatrice, collaboratrices et collaborateurs. Les thèmes qui l’animent à la Chaire de recherche sur l’action climatique urbaine concernent les défis colossaux auxquels les villes et communautés urbaines font face avec les changements climatiques. Les formes d’actions collectives, de conflits, d’inerties et de transformations de la politique urbaine qui émergent sur le terrain durant ces processus font partie de ses recherches (voir Mission de la Chaire). La question de l’ancrage des enjeux climatiques dans les territoires et milieux de vie, et les impacts des choix d’action climatique sur les inégalités sociales occupent aussi une place importante dans ses projets.