Analyses des rapports du GIEC 2022: la nécessaire transformation des villes face à l’urgence climatique

La Chaire de recherche du Canada se penche sur les rapports récents du GIEC et identifie les points clés.

Quelles sont nos prises aujourd’hui pour un futur viable? Devant les défis que posent les changements climatiques, les villes et communautés sont de plus en plus à l’avant-scène – autant en ce qui concerne les impacts ressentis que pour le leadership à prendre dans les solutions. 

Les travaux scientifiques rassemblés dans les différentes parties du 6e rapport du GIEC nous permettent de faire un bilan d’où nous en sommes, avec les tendances et les concepts pour saisir les enjeux et les contraintes de l’action climatique. Dans ce rapport, les actions d’une diversité d’acteurs à différents niveaux sont analysées (citoyen·nes, communautés, mouvements sociaux, villes, gouvernements et investisseurs).

L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine a analysé les travaux des groupes de travail II (Impacts, adaptation, et vulnérabilité) et III (Atténuation des changements climatiques) du GIEC, respectivement parus les 28 février et 4 avril 2022.

L’analyse vise à faire des liens entre ce rapport, le contexte québécois et canadien et les travaux de notre équipe sur l’action collective pour faire face aux changements climatiques dans les régions urbaines. 

Cliquez ici pour lire le communiqué complet.

Comment citer ce rapport :  Van Neste S, Madénian H, Poulin, É, Hatton-Proulx, C, El Guerrab Z, Perras St-Jean G, Bonneau A et Parent-Corriveau A. 2022. Analyses du rapport du GIEC 2022 : la nécessaire transformation des villes face à l’urgence climatique. Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, INRS.

Les villes au front pour des mesures d’atténuation efficaces

[sp_easyaccordion id= »1504″]


Des impacts alarmants à l’échelle locale

[sp_easyaccordion id= »1533″]


S’adapter dans les villes

[sp_easyaccordion id= »1534″]


Références citées

[sp_easyaccordion id= »1544″]

Pour toutes demandes médiatiques, contactez Alexandra Nadeau, coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine (alexandra.nadeau@inrs.ca), ou la professeure titulaire de la Chaire, Sophie L. Van Neste (sophiel.vanneste@inrs.ca)