Mobilisations sociales pour la justice climatique et le vivant

Intersections et influences entre les mouvements écologistes et sociaux dans l’enjeu des changements climatiques.

Comment les activistes mobilisé.es aujourd’hui redéfinissent les luttes socio-écologistes? 

Objectifs

  • Comprendre les reconfigurations des luttes socio-écologistes autour des changements climatiques, particulièrement la rencontre des préoccupations sociales et écologistes;
  • Analyser si et comment les ancrages dans des territoires précis permettent de problématiser les enjeux d’inégalités sociales, de colonialisme et de privilège.

Problématique

La question des changements climatiques peut paraître déconnectée des enjeux vécus au quotidien et pour lesquels plusieurs groupes et organisations travaillent. L’action climatique est aussi traditionnellement représentée de manière assez restreinte, en focalisant sur la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation de nos milieux aux aléas climatiques. Toutefois, ces deux objectifs impliquent des transformations majeures de nos sociétés et de nos pratiques. De plus, non seulement les changements climatiques eux-mêmes, mais aussi les actions apportées pour y répondre peuvent exacerber des problématiques sociales et environnementales existantes si on considère le climat en vase clos.

Plusieurs groupes et citoyen.nes mobilisé.es associent la lutte climatique à un vaste ensemble d’éléments devant figurer au cœur de ces transformations. Quelles connexions et mises en relation sont faites par les jeunes activistes de luttes socio-écologistes aujourd’hui? Quelles visions alternatives nous proposent ces intersections?

Projets en cours

  • Visions et pratiques activistes pour une justice climatique décoloniale à Montréal
    Recherche menée par Zainab El Guerrab et Sophie L. Van Neste, financement Chaire de recherche et CRSH Institutionnel (2021-2023)
  • Intersections des luttes écologistes avec les luttes étudiantes, syndicales et de défense des territoires 
    Analyse comparée multi-échelles France Canada.Recherchée menée par Pascale Dufour (Université de Montréal) et Sophie L. Van Neste, financement CRSH Savoir (2022-2026)

Aucune publication à afficher pour l'instant

Aucune activité à afficher pour l'instant

Aucun membre à afficher pour l'instant