Initiatives citoyennes et participation publique en banlieues :  densification, paysages, climat

Mise en débat de la densification dans les milieux suburbains.



Ce projet porte sur les initiatives citoyennes et la participation publique en banlieues. Nous nous intéressons particulièrement à deux aspects:

1) La mise en débat de la densification dans les milieux suburbains, notamment en relation aux paysages et aux changements climatiques. Nous nous intéressons aux formes que prend la participation et aux perceptions des citoyens de pouvoir contribuer.

2) Les initiatives citoyennes en milieux suburbains et périurbains : sur quoi les initiatives citoyennes portent-elles en milieux suburbains et périurbains au Québec? Quels financements les supportent? Quels apprentissages pouvons-nous en tirer ? Ce rapport présente les résultats d’une première base de données sur les initiatives citoyennes et des OBNL dans les milieux suburbains et périurbains des régions de Montréal et de Québec en 2020-2022. Les objectifs sont de donner une visibilité aux actions citoyennes en banlieues, et de mieux connaître les thématiques ciblées et les sources de financement.

La recherche continue dans la région de Vancouver.

2019-2023

FRQSC, Subvention Soutien à la relève professorale (Sophie L. Van Neste) Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine

Objectifs

  • Documenter les opportunités différentielles de participation citoyenne sur les projets de densification et de réaménagement des milieux de vie selon les secteurs de la grande région de Montréal, et leurs perceptions par les citoyens dans certains cas précis;
  • Comprendre avec des études de cas approfondies les différentes représentations de la densification en lien avec l’action climatique, l’attachement au territoire et les paysages.
  • Caractériser les initiatives citoyennes en milieux suburbains et périurbains.

Problématiques

  1. La densification transforme les milieux de vie suburbains ainsi que les milieux ruraux à la périphérie des régions métropolitaines. Elle soulève dans certains territoires des préoccupations de préservation des paysages et des questions sont posées sur l’efficacité de la densification en train de se faire, pour réduire l’impact climatique des régions métropolitaines.
  2. Beaucoup de défis en matière d’action climatique et de transition socioécologique sont situés en milieu suburbain, mais les programmes de subvention et de soutien aux initiatives de la société civile y seraient moins bien adaptés, et les actions aussi moins étudiées. D’où l’intérêt de s’intéresser aux thématiques qui mobilisent les citoyen.n.es et au développement de capacités d’agir dans ces milieux.

Résultats

Voir menu déroulant ci-bas.