Participation différentielle en métropoles : densification, paysages, climat

Mise en débat de la densification dans les milieux suburbains.



Ce projet porte sur la mise en débat de la densification dans les milieux suburbains, notamment en relation aux paysages et aux changements climatiques. Nous nous intéressons aux formes que prend la participation et aux perceptions des citoyens de pouvoir contribuer.

2019-2022

FRQSC, Subvention Soutien à la relève professorale (Sophie L. Van Neste)

Objectifs

  • Documenter les opportunités différentielles de participation citoyenne sur les projets de densification et de réaménagement des milieux de vie selon les secteurs de la grande région de Montréal, et leurs perceptions par les citoyens dans certains cas précis;
  • Comprendre avec des études de cas approfondies les différentes représentations de la densification en lien avec l’action climatique, l’attachement au territoire et les paysages.

Problématique

La densification transforme les milieux de vie suburbains ainsi que les milieux ruraux à la périphérie des régions métropolitaines. Elle soulève dans certains territoires des préoccupations de préservation des paysages et des questions sont posées sur l’efficacité de la densification en train de se faire, pour réduire l’impact climatique des régions métropolitaines.

Résultats

Ce projet vise à documenter certaines études de cas illustrant la complexité des processus à l’oeuvre et les perceptions qu’ont les citoyens de pouvoir contribuer aux choix des mesures privilégiées.


Aucune publication à afficher pour l'instant

Aucune activité à afficher pour l'instant

Aucun membre à afficher pour l'instant