Logo TeC

Transition en Commun

Sophie L. Van Neste est membre du Comité savoir de Transition en Commun, une alliance entre des groupes citoyens, des organismes de la société civile, la Ville de Montréal et d’autres institutions pour la transition socio-écologique dans les quartiers à…
Noémie Rabetaud

Noémie Rabetaud

Noémie détient une licence en science politique (Université Lille 2) et une maîtrise en direction de projet culturels (Sciences Po Grenoble). Tout le long de son parcours, elle s’est intéressée à l’engagement citoyen dans les politiques territoriales et aux actions…
Agathe Parent Corriveau

Agathe Parent Corriveau

Diplômée en urbanisme avec une mineure en anthropologie, Agathe a rejoint l’équipe de la chaire en 2021 pour monter une base de données sur les initiatives d’action climatique en banlieue de Québec et Montréal. Elle poursuit son parcours universitaire à l’UQAM…
Sylvie Leveque

Sylvie Leveque

Sylvie est étudiante au doctorat en études urbaines à l’INRS, Centre Urbanisation Culture Société et au doctorat en géographie, aménagement, urbanisme à l’Université de Lyon2. Elle a précédemment obtenu un Executive Master en gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences…

Solon Collectif

Sophie L. Van Neste collabore avec Solon Collectif dans la démarche du projet Lab Celsius. Solon est un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour la création de milieux de…
Sophie L. Van Neste

Sophie L. Van Neste

Sophie L. Van Neste est professeure-chercheure en études urbaines à l’INRS. Formée en sciences de l’environnement, urbanisme, études urbaines, géographie et sociologie politique au Canada, aux États-Unis et aux Pays-Bas, elle aime à approcher ses objets de recherche d’un point…
Alexandra Nadeau

Alexandra Nadeau (coordonnatrice 2021-2023)

Alexandra Nadeau est titulaire d’une maitrise en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et d’un baccalauréat en géographie et environnement de l’Université McGill. Son travail se concentre sur la transition socio-écologique, la mobilisation citoyenne et la…
Hélène Madénian

Hélène Madénian

Depuis janvier 2024, en tant que chercheure postdoctorale, Hélène est au cœur des projets du Labo Équité Climat et du Répertoire Ville Climat Inégalités. Elle a complété son doctorat en études urbaines dans l’équipe de la Chaire et était très…

Clarence Hatton-Proulx

Clarence a terminé son doctorat en études urbaines (INRS) avec cotutelle en histoire (Sorbonne Université). Sa thèse, dirigée par Sophie L. Van Neste et Alain Beltran, porte sur l’histoire de l’énergie à Montréal entre 1939 et 1979. Sa thèse est…

Myriam Proulx

Graduée de la maîtrise en études urbaines et d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Myriam a travail pour son mémoire sur les projets de géothermie communautaire : Une transition enfouie sous terre? L’énergie géothermique partagée en…

Étienne Poulin

Titulaire d’une maîtrise en études urbaines à l’INRS et d’un baccalauréat en sociologie à l’UQAM, Étienne Poulin enseigne actuellement la sociologie au Cégep de Rimouski. Son parcours en sociologie et ses intérêts personnels pour l’agriculture urbaine, le vélo d’hiver et…
Sophie Lavoie

Sophie Lavoie

Sophie Lavoie est candidate à la maîtrise en Études Urbaines à l’INRS-UCS. Diplômée d’un baccalauréat en science politique à l’Université Laval, elle s’intéresse à la participation citoyenne et à la réappropriation de l’espace par les populations locales dans un contexte…