Labo Climat Montréal : l’adaptation dans le réaménagement d’un secteur urbain

Le Labo Climat Montréal est un laboratoire vivant visant à interroger et améliorer, avec les professionnels et acteurs du territoire, l’adaptation aux changements climatiques.



Le Labo Climat se penche sur l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus d’élaboration et de mise en forme des projets urbains à Montréal. C’est le cadre de gouvernance et les pratiques de planification qui sont au coeur de cette recherche-action.

2019-2021

Financé par Ouranos, la Ville de Montréal, Mitacs Accélérations et l’INRS
Site web du Labo Climat Montréal

Objectifs

L’objectif du Labo Climat Montréal est d’accroître l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus d’élaboration et de mise en forme des projets urbains à Montréal. Ce sont le cadre de gouvernance et les pratiques de planification qui sont au coeur de cette recherche-action. Les objectifs spécifiques sont d’identifier et d’agir sur

  • La coordination entre les acteurs;
  • L’expertise sur l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte de projet urbain;
  • La clarification des choix d’adaptation (notamment les arbitrages à faire, les priorités des communautés locales et les possibles impacts sur les inégalités).

Problématique

L’adaptation aux changements climatiques dans les villes comporte des défis multiples. Les défis sont liés notamment au fait que l’adaptation requiert des collaborations multidisciplinaires et transversales aux différents acteurs, services, professions et temporalités de la planification urbaine. Les processus entourant le réaménagement de secteurs urbains posent des enjeux particuliers pour l’adaptation – beaucoup d’acteurs, d’organisations et de services sont concernés, les enjeux et décisions sont imbriqués sur un territoire particulier, avec une temporalité de planification et de mise en oeuvre souvent changeante et incertaine.

La Ville de Montréal et Ouranos, dans le cadre de leur partenariat, ont lancé un appel aux chercheurs pour la mise en place d’une démarche de recherche-action, inspirée de l’approche living lab, pour susciter des innovations dans ce domaine. Le secteur Lachine-Est a été choisi comme cas d’étude.

Résultats

Consultez les rapports et bilan sur le site web du Labo Climat Montréal.


Aucune publication à afficher pour l'instant

Aucune activité à afficher pour l'instant

Aucun membre à afficher pour l'instant