Action communautaire face aux vagues de chaleur

Mobiliser les connaissances des organismes communautaires en matière d’adaptation et de soutien des populations vulnérables aux journées de chaleur accablante.

Ce projet du Labo Climat vise, dans une perspective de coconstruction, à mobiliser les connaissances des organismes communautaires en matière d’adaptation et de soutien des populations vulnérables aux journées de chaleur accablante.

Objectifs

  • Documenter et valoriser l’action communautaire dans l’adaptation aux journées de chaleur accablante;
  • Synthétiser les impacts de la chaleur accablante sur les organismes communautaires et les limites à leurs actions dans l’adaptation à celle-ci;
  • Nourrir les réflexions sur les choix d’aménagements et d’équipements du futur quartier Lachine-Est et faciliter des partenariats pour une stratégie d’adaptation à la chaleur accablante.

Problématique

Les organismes communautaires peuvent participer de manière importante à l’adaptation aux changements climatiques, et ce même lorsque leur mission première n’est pas en lien direct avec les changements climatiques. L’action communautaire réduit l’isolement social, bonifie l’aménagement urbain et ancre les projets de verdissement dans les communautés, contribuant aux stratégies d’adaptation à la chaleur accablante.

Résultats

L’objectif du rapport produit est de valoriser la participation des organismes communautaires de Lachine à l’adaptation à la chaleur accablante et d’amorcer une réflexion pour mobiliser leurs savoir-faire et expériences.


Aucune activité à afficher pour l'instant