Ruelles bleues-vertes

Gouvernance et perceptions des expérimentations des ruelles bleues-vertes.



Ce projet de recherche, qui s’inscrit dans le comité de chercheurs sur les ruelles bleues-vertes, est une collaboration avec l’Alliance des Ruelles bleues-vertes et est mené par Kregg Hetherington (Université de Concordia). Notre implication porte sur les enjeux sociaux, de gouvernance et de perception des infrastructures soulevés par l’expérimentation des ruelles bleues-vertes.

Objectifs

  • Envisager les conditions sociales et politiques de la pérennité des projets pilotes de ruelles bleues-vertes;
  • Contribuer aux réflexions sur la mutualisation des infrastructures de gestion des eaux pluviales avec une participation citoyenne;
  • Analyser l’appropriation citoyenne des projets de ruelles bleues-vertes.

Problématique

Le projet des ruelles bleues-vertes est en marche depuis plusieurs années et vise à répondre à la problématique de l’accroissement des épisodes de précipitations intenses à Montréal en favorisant le verdissement et l’implication citoyenne. Les ruelles bleues-vertes permettent l’infiltration des eaux tout en verdissant la ruelle. Plusieurs chercheurs participent à la démarche, qui comporte différents axes de recherche dont la gouvernance et les enjeux sociaux, l’hydrologie, ainsi que les questions de rentabilité financière. Notre implication avec K. Hetherington, Rafael Zigler et Kathryn Furlong porte notamment sur les défis liés au fait que de tels projets bouleversent les manières de faire habituelles à la Ville, et reposent sur une participation de citoyens et de collectifs.


Aucune publication à afficher pour l'instant

Aucune activité à afficher pour l'instant

Aucun membre à afficher pour l'instant