Si nous savons que les mesures d’adaptation aux changements climatiques sont cruciales aujourd’hui et qu’elles le seront dans le futur, plusieurs groupes et chercheur.es s’inquiètent de l’exacerbation des inégalités induites par les solutions préconisées, une thématique encore trop peu étudiée et prise en considération. La littérature scientifique et des expériences de terrain montrent que des mesures d’adaptation peuvent engendrer ou exacerber des inégalités de différentes façons : distribution inégale de leurs effets (justice distributive), disparité des opportunités, des capacités et des effets de participer (justice procédurale), et reconnaissance lacunaire et inégale d’une diversité de savoirs, d’expériences et du croisement de différentes formes d’oppression et de discrimination. Plusieurs mettent de l’avant que des approches participatives et la diffusion de récits et témoignages issus de savoirs et expériences de personnes marginalisées ont un potentiel important pour mettre les enjeux d’équité plus au cœur des démarches d’adaptation. De plus, l’ancrage de telles démarches dans une mise en récit collective de territoires en adaptation peut permettre des dialogues et l’émergence d’apprentissages. Finalement, la documentation de situations et d’études de cas de gouvernance de l’adaptation peut rendre plus tangibles les processus et leviers à interroger sur le plan de leurs impacts positifs et négatifs en matière d’inégalités et d’adaptation.
Dans cette recherche, nous souhaitons répondre aux points suivants
1) Quelles sont les lacunes de connaissances sur les inégalités produites ou accentuées par les mesures d’adaptation et où se situent les besoins les plus criants de mobilisation des connaissances existantes au Québec?
2) Quels sont certains des processus de gouvernance et des pratiques d’adaptation qui sont impliqués dans l’identification et la reconnaissance des inégalités et, à l’inverse, ceux impliqués dans leur exacerbation?
3) Quelles formes d’outils et de récits d’expériences augmentent la capacité des participant.es à notre démarche d’identifier, de reconnaître et d’agir sur ces processus et éléments; comment une démarche d’innovation ouverte de type « laboratoire vivant » contribue-t-elle à la mobilisation des acteurs et des savoirs pour l’équité dans l’adaptation aux changements climatiques?
Cette proposition comporte une composante de recherche, mais aussi de mobilisation de connaissances et de co-construction d’outils. En réponse à l’appel d’Ouranos pour un laboratoire vivant, visant à coproduire des outils pour sensibiliser et appuyer les acteur.trices sur ces questions, la proposition du Labo Climat Équité est de rassembler, dans une démarche de laboratoire vivant, des savoirs et expériences variés pouvant nourrir la coproduction d’une Boîte à outils d’équité en adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, nous allons :
1) soutenir la production et la diffusion de récits de personnes et communautés affectées par l’iniquité dans l’adaptation, et de démarches favorables à l’équité
2) produire des fiches et capsules (infographies, synthèses écrites illustrées) sur les liens entre adaptation et inégalités, à l’aide d’études de cas et de revues de littérature
3) organiser des ateliers dans différents milieux pour favoriser l’émergence d’apprentissages
4) tenir un Forum laboratoire vivant à l’An 3 du projet.
Ces différentes étapes vont nous mener à la co-construction d’une boîte à outils, en collaboration avec un comité-conseil et les participant.es aux activités, pour sensibiliser, vulgariser et mobiliser les acteur.trices de l’adaptation, les communautés affectées et les décideur.euses. La boîte à outils sera ultimement diffusée sur un site web dédié, avec certains outils qui auront comme publics cibles les communautés plus affectées avec moins de ressources, et d’autres outils dédiés aux producteurs d’interventions en adaptation.
Objectifs généraux du projet de recherche
1) Identifier, dans la gouvernance et les pratiques d’adaptation aux changements climatiques, des processus qui exacerbent les iniquités et ceux qui, à l’inverse, favorisent l’équité.
2) Coproduire une Boîte à outils pour l’équité en adaptation aux changements climatiques pour :
– accroître les capacités en matière d’adaptation équitable
– sensibiliser et mobiliser les acteur.trices de l’adaptation
Les grandes étapes du projet
En s’ancrant dans les approches de laboratoire vivant et dans les besoins en matière d’adaptation aux changements climatiques plus équitables, le projet suivra les étapes itératives suivantes :
Étape 1- Documentation et évaluation des besoins avec le comité conseil
Étape 2- Planification du travail de terrain, collecte et co-production de récits
Étape 3- Ateliers
Étape 4-a Prototypage d’outils et développement de la boîte à outils
Étape 4b- Analyse transversale et rédaction
Équipe de recherche et gouvernance
Le projet est co-piloté par Sophie L.Van Neste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, Nathan McClintock de l’INRS et Olivier Riffon de l’UQAC.
L’équipe s’organise en sous-pôles visant à avoir une diversité d’expertises, de réseaux et de territoires mobilisés : le cochercheur Xavier Leloup à l’INRS va contribuer à la cosupervision du stage sur les enjeux de logement vu son expertise dans ce champ, avec Sophie L. Van Neste. Les cochercheurs de l’INRS Stéphane Guimont-Marceau et Marie-Eve Drouin-Gagné apportent des expertises sur les approches participatives, les méthodologies décoloniales, les expériences de communautés autochtones, avec Ioana Radu de l’UQAT qui travaillent avec elles, de l’Université Laval Geneviève Cloutier sur l’adaptation locale aux changements climatiques et la participation citoyenne et Jean-François Bissonnette sur la gouvernance dans les secteurs forestiers et agricoles, de l’UQAC Marie Fall sur l’intersectionnalité et l’adaptation dans les communautés rurales, et enfin Jean-François Jasmin du Centre de transfert du Cégep de Rivière-du-Loup sur les processus d’innovation et de cocréation.
Outils
Un premier outil a été développé en collaboration avec la Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent : S’outiller pour l’adaptation équitable aux changements climatiques – Un continuum pour soutenir la réflexion