Les 8e Rencontres VRM – Adapter la ville aux changements climatiques : expérimentations et apprentissages

En plus d’offrir un espace de discussion, cet événement co-organisé par la Chaire en action climatique urbaine vise à mieux comprendre ce qu’on apprend dans ces approches d’expérimentation, en même temps que les conditions et les retombées voulues de ces apprentissages.

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Vendredi 26 novembre 2021
Espace Canal
4020, rue St-Ambroise (Montréal)

Pour s’adapter aux impacts des changements climatiques, des villes et collectivités locales agissent beaucoup dans un mode d’expérimentation. Reconnaissant la complexité des enjeux et une certaine inertie dans les normes et les pratiques, des démarches mettent de l’avant des processus et projets particuliers visant à sortir des ornières, à mettre à l’épreuve des idées innovantes, bref, à apprendre en faisant, en s’adaptant. Parallèlement à l’enthousiasme autour de ces nouvelles formes de collaborations et leurs retombées, des contraintes demeurent. L’importance de faire des bilans, de valoriser les apprentissages et d’évaluer des enjeux mis de côté, ressort comme étant primordiale. Dans le monde de l’adaptation, les défis sont encore souvent réduits à des enjeux d’ordre techniques, quand il est aussi question de choix, de concertation, de planification et de mobilisation d’acteurs et de ressources. De plus, des chercheurs ont documenté plusieurs pratiques d’adaptation qui exacerbent des inégalités sociales et spatiales, un enjeu encore trop peu considéré. Ces rencontres de l’adaptation visent à offrir un espace de discussion pour mettre en relation les différentes expérimentations et leurs apprentissages.

Tous les détails ici, sur le site de VRM.
Page Facebook de l’événement.
Inscription obligatoire par ce lien.

Cet événement est organisé par le réseau Villes Régions Monde. Il est ouvert à tous et toutes. Notez que les règles sanitaires en vigueur s’appliqueront : passeport vaccinal et port du masque obligatoire. Notez que l’événement se tiendra en présence seulement.