Félicitations à Hélène Madenian et Gabrielle Perras St-Jean, deux membres de la chaire et doctorantes à l’INRS, et Naomie Léonard de l’INRS, ainsi qu’à toutes les contributrices pour leur participation à la recherche et rédaction au nouvel avis du Conseil des montréalaises : Pour une transition écologique juste et féministe à Montréal. Un travail de recherche important et précieux pour nous guider dans la bonne direction!
Lisez dès maintenant l’avis complet ici.
«Dans le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal, il est question de « rendre la métropole plus résiliente, plus verte et carboneutre, mais aussi plus inclusive et plus équitable», mais les questions de genre ne sont pas spécifiquement abordées. Le cas de Montréal n’est pas isolé. La littérature scientifique révèle que ce n’est que récemment que la notion de genre s’est introduite dans les discussions sur les politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques. Les préoccupations et les impacts différenciés en fonction du genre sont encore trop rarement abordés dans les politiques publiques et les pratiques en environnement. Pourtant, la recherche scientifique démontre bien l’importance de tenir compte de cette dimension pour saisir concrètement la question des changements climatiques, puisque le genre influence l’expérience de cette crise (Köhler et al., 2019).
Le présent avis vise à documenter les impacts des changements climatiques sur les Montréalaises1 et à faire des recommandations à la Ville de Montréal dans une perspective de transition écologique juste. La prise en compte du genre dans une perspective intersectionnelle (voir définition à l’annexe 2, «Repères théoriques ») permettrait à la Ville de ne pas reproduire de biais sexistes ni d’aggraver les inégalités entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les femmes elles-mêmes, dans le cadre de sa lutte contre les changements climatiques. »