Que font les luttes écologistes à la protestation sociale ? Sophie L. Van Neste se penchera sur cette question dans un projet financé par le CRSH sur l’intersection des luttes écologiques avec les luttes étudiantes, syndicales et de défense des territoires. Pascale Dufour est la chercheuse principale sur ce projet qui se déroulera au cours des cinq prochaines années.
« Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre les dynamiques produites par l’appropriation des luttes écologistes par d’autres mouvements sociaux se définissant par d’autres causes. Il s’agira de voir comment se recompose la protestation sociale, entendue comme une action politique extra-institutionnelle, se déroulant au niveau méso des groupes sociaux et micro des personnes engagées. Pour mieux comprendre comment les luttes écologistes sont appropriées et modifient ou non les autres luttes sociales dans les pays du Nord, nous proposons une approche comparée (Canada, France et Pays-Bas), sensible aux différentes échelles d’action (mondiale, nationale, régionale/provinciale et locale) dans trois secteurs : l’éducation
post-secondaire, le syndicalisme et la défense des territoires.
Les objectifs secondaires sont :
1- Analyser les transformations qu’amène l’introduction des luttes écologistes aux mouvements syndicalistes, étudiants et de défense des territoires, à différentes échelles ;
2- Analyser ce que l’intégration des luttes écologistes fait à l’engagement individuel sur le plan relationnel et émotif.»
3- Caractériser la structuration politique du clivage écologisme/productivisme dans la protestation sociale dans trois pays et contribuer théoriquement à la théorie du clivage du point de vue des mouvements sociaux.»