Appel à contributions – État des recherches au Québec : Villes, actions climatiques, inégalités

Envoyez votre résumé avant le 11 mars 2022

Appel lancé par le réseau Villes Régions Monde et la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine

Comité scientifique : Sophie L. Van Neste (INRS), Stéphane Guimont Marceau (INRS), Geneviève Cloutier (Université Laval), René Audet (UQAM), Andréanne Doyon (Simon Fraser University) et Nathalie Bleau (Ouranos)

Formulaire d’appel à résumés (date limite: 11 mars 2022)

Appel complet (PDF)

Nous vous invitons à contribuer à l’état des recherches sur les villes, les actions climatiques et les inégalités au Québec.

Fort du vaste réseau de chercheur.e.s/chercheuses et chercheurs en études urbaines Villes Régions Monde et de l’expertise de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, cet état des recherches vise à rassembler et à diffuser des travaux de recherche en sciences sociales et en études urbaines pouvant contribuer aux connaissances sur l’action climatique dans les villes et régions urbaines et sur les inégalités qui en découlent, que ces travaux de recherche aient posé ou non la question du climat au début de leur démarche.

Dans une première phase, cet état des recherches regroupera des travaux sur le Québec et se focalisera sur les villes, les collectivités locales et les milieux de vie. Chaque recherche compilée gagnera en visibilité et pourra nourrir les connaissances globales sur l’action climatique. Les synthèses seront publiées sur le site Web de VRM, compilées par thèmes et serviront à produire une méta-analyse des recherches au Québec sur ces questions, en vue de contribuer aux prochains travaux du GIEC au niveau urbain.

Nous accueillons tout particulièrement des contributions qui abordent des opportunités inégales de participer et d’infléchir les décisions publiques, de nouvelles inégalités possiblement associées aux actions pour faire face au climat,  des processus de racialisation, d’exclusion, de discrimination, de colonialisme à considérer dans l’action climatique et la transition.

Consultez ici la description complète sur le site de VRM.