Transition en Commun (TeC) est une alliance inusitée qui regroupe de nombreux citoyen-ne-s, organismes de la société civile, des représentant.e.s de la Ville de Montréal et d’autres institutions autour d’une démarche de co-construction d’une vision partagée de la transition socio-écologique.
TeC vient de recevoir le soutien financier de 500 000 $ de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Moins de six mois après son lancement, TeC fédère déjà une cinquantaine de membres autour d’une démarche collective pour la transition socio-écologique à Montréal en complémentarité des actions du Partenariat Climat Montréal, de la Ville de Montréal et plus largement de l’écosystème montréalais de la transition.
Au cours des derniers mois, les membres se sont mobilisés et ont défini les quatre premiers thèmes prioritaires qui seront abordés au cours des prochains mois: les quartiers dans la transition, Vivre avec moins de voiture dans les quartiers, le Logement en transition et la démocratie participative. Chaque thème sera porté par un groupe de travail dédié qui rassemble chacun une quinzaine de représentant.e.s issu.e.s de groupes citoyens, organismes de la société civile, services de la Ville de Montréal, institutions et chercheurs, engagés collectivement dans une démarche de co-construction avec l’objectif de développer des nouveaux engagements institutionnels et des actions concrètes pour mettre en œuvre la transition socio-écologique à Montréal à l’échelle des quartiers.
Sophie L. Van Neste est coprésidente du comité des savoirs de TeC. Pour elle, TeC travaille « pour une transition juste et démocratique, nourrie par une diversité des savoirs et dans une posture de co construction, sensible aux défis quotidiens à surmonter sur le terrain, dans les quartiers et dans les organisations.»