Les 1er et 2 décembre derniers, Ouranos a tenu un symposium afin de partager l’état des connaissances dans le domaine des changements climatiques, des sciences du climat à la mesure de l’efficacité des mesures d’adaptation pour favoriser leur application à l’échelle nationale et régionale. Au total, l’événement a réuni plus de 400 scientifiques, fonctionnaires, représentants du secteur privé ou d’ONG, élus et décideurs.
Parmi ces personnes, Sophie L. Van Neste a pris part au panel «Vers une adaptation sans inégalité».
«Les enjeux climatiques s’entremêlent bien sûr à d’autres enjeux qui touchent la société. De cet environnement complexe doit naitre la résilience des communautés qui passe inévitablement par des solutions d’adaptation que l’on veut les plus justes possible. La démarche de laboratoire vivant
semble tout adaptée pour faire face à des wicked problems comme l’adaptation aux changements climatiques qui implique plusieurs parties prenantes provenant d’horizons différents. Cette session sera une phase préparatoire à une démarche de type laboratoire vivant sur les solutions d’adaptation et les inégalités potentiellement engendrées. Comme des spectateurs curieux, nous assisterons à une séance de travail entre l’idéateur/trice du laboratoire et des panélistes, qui tour à tour se challengeront dans leurs idées afin de bonifier le projet en développement, mais également pour faire évoluer nos réflexions sur une adaptation aux changements climatiques juste.»
Le Labo Climat a également partagé les résultats de ses recherches, présentés dans une affiche disponible ici en haute définition, qui a été créée par Hélène Madénian et Alexis Guillemard.