Action citoyenne, biodiversité et banlieue

Un nouveau rapport de la Chaire montre le dynamisme des initiatives citoyennes en banlieues et l’importance de la protection des milieux naturels et de la biodiversité.

«Sur quoi les initiatives citoyennes portent-elles en milieux suburbains et périurbains au Québec? Quels financements les supportent? Quels apprentissages pouvons-nous en tirer ? Ce rapport présente les résultats d’une première base de données sur les initiatives citoyennes et des OBNL dans les milieux suburbains et périurbains des régions de Montréal et de Québec en 2020-2022. Les objectifs sont de donner une visibilité aux actions citoyennes en banlieues, et de mieux connaître les thématiques ciblées et les sources de financement.»

«Les résultats sont les suivants. Deux thématiques ressortent clairement comme plus importantes en termes de nombre d’initiatives : celle de la protection des milieux naturels et la biodiversité (87 initiatives, pour 47% du total) et celle de la transition socioécologique (34 initiatives, pour 18% du total). Ce sont aussi les deux thématiques plus importantes des groupes citoyens non incorporés, qui se mobilisent aussi sur les systèmes alimentaires, tandis que d’autres enjeux sont moins présents, comme celui de la mobilité et du cadre bâti. Très peu d’initiatives répertoriées font des liens entre leurs actions et des enjeux d’inégalités, l’équité sociale ou environnementale (16%).

Le nouveau rapport de la Chaire, «Initiatives citoyennes sur l’environnement et la transition socioécologique en milieux suburbains et périurbains» a été co-écrit par Agathe Parent Corriveau, Éric Bégin, Hélène Madénian et Sophie L. Van Neste. Le document démontre le dynamisme des initiatives citoyennes en banlieues et l’importance du thème de la protection des milieux naturels et de la biodiversité.

Lisez le rapport complet ici.