Vers des bâtiments montréalais zéro émission

La Chaire collabore au mémoire du regroupement Celsius et à la consultation publique sur les bâtiments zéro émission

Avec le regroupement Celsius, la Chaire a participé le 13 décembre dernier à la consultation publique sur la «Feuille de route vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040», organisée par la Ville de Montréal. Le regroupement salue l’ambition de la Ville et met de l’avant l’importance d’élargir les objectifs au-delà de la réduction directe de GES, pour travailler en même temps sur l’adaptation, l’équité, le soutien à l’action citoyenne et la lutte à la précarité énergétique.

Le regroupement Celsius propose notamment la mise en place de structures locales d’action collective et d’une instance interservices associant cette démarche à Transition en Commun. Cliquez ici pour consulter le mémoire du regroupement, qui a été présenté lors de la consultation.

Mise en contexte du mémoire

Ce mémoire est présenté par un regroupement d’organismes et de citoyen.ne.s qui travaillent ensemble depuis plusieurs années sur l’adaptation des logements résidentiels existants pour soutenir la transition socio-écologique à Montréal.

Ce regroupement inclut:

  • Coop Celsius, une coopérative de solidarité à but non lucratif, qui mise sur l’action citoyenne pour bâtir des projets rassembleurs de transition énergétique tout en développant des milieux de vie plus verts, équitables et prospères.
  • Solon, un OBNL qui accompagne les quartiers de Montréal dans la transition
    socio-écologique.
  • Coop Carbone, une coopérative de solidarité sans but lucratif qui soutient le
    développement de projets collaboratifs de réduction des GES au Québec
  • La Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, qui vise à analyser et contribuer aux différentes formes d’action collective face aux changements climatiques dans les régions urbaines, par des recherches comparées et des partenariats ancrés dans les milieux.

Ces acteurs sont au cœur du “Lab Celsius”, un partenariat en place depuis plus d’un an et qui regroupe aussi le BTER, PME Mtl et le Fonds Climat du Grand Montréal, avec l’objectif (1) d’établir une vision commune sur la transition du résidentiel existant à Montréal et (2) d’identifier les barrières et leviers permettant de mettre en oeuvre cette vision.