Après avoir réalisé une maîtrise portant sur les feuilletons weimariens de Siegfried Kracauer (Philosophie – UOttawa), Frédéric Mercure Jolette a soutenu en 2020 une thèse de doctorat sur l’histoire de l’urbanisme à Montréal durant les Trente Glorieuses (Science politique – UdeM). Il s’intéresse aux idées politiques et à la forme discursive que prennent la revendication d’autorité des experts et l’injonction à la participation citoyenne dans la planification urbaine. Il s’intéresse plus particulièrement aux origines et aux conséquences des changements de paradigme ayant eu lieu dans les années 1960 et 1970. Frédéric est aussi professeur de philosophie au cégep de Saint-Laurent depuis 2010 et membre du comité de rédaction de la revue Politique et sociétés et correspondant étranger pour la revue Métropolitiques depuis 2019. Il travaille actuellement avec Sophie Van Neste et Clarence Hatton à l’analyse des paradoxes et de l’évolution du discours de la suburbanisation, au moyen d’une étude de cas portant sur le développement de la Ville d’Anjou.
Publications antérieures
Mercure-Jolette, Frédéric, « Hans Blumenfeld: a moderate defence of expertise in the controversial 1960s », Planning Perspectives, vol. 34, no 4, 2019.
Mercure-Jolette, Frédéric et Jasmin Miville-Allard (dir.), Montréal, ville dépressionniste, Montréal, Moult Éditions, 2018.
Mercure-Jolette, Frédéric, « “There is a new sheriff in town!” L’irrésistible attrait du boss politique », Montréal, ville dépressionniste, Montréal, Moult Éditions, 2018, p. 19-37.
Mercure-Jolette, Frédéric, « Main basse sur la ville ou la ville anonyme de la finance mondialisée » Métropolitiques, 20 septembre 2018.
Mercure-Jolette, Frédéric, « La planification de l’urbanisation ou le Montréal en devenir des premiers urbanistes professionnels » dans Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850 sous la direction de Harold Bérubé et Stéphane Savard, Québec, Septentrion, 2017, p. 161-196.
Mercure-Jolette, Frédéric, « Le « plan Dozois » : quelques leçons de l’histoire de l’urbanisme et des politiques de rénovation urbaine à Montréal », Métropolitiques, 1er avril 2015.